• Sur la plage, venez découvrir les secrets de la « laisse de mer »

    Sales, nos plages ? Il faudrait surtout ne pas confondre « laisse de mer » et vulgaires déchets !

    FNE Vendée et ses associations membres du littoral vous invitent à venir voir et comprendre ce qui fait la différence, et en quoi la laisse de mer est une composante importante de l'écosystème.

    Opération laisse de mer (2010)

      Une animation estivale pour petits et grands sur les plages de la Vendée.

    Après le naufrage du pétrolier l'Erika (intervenu en décembre 1999) et la défiance qui s'en est suivie, les communes du littoral vendéen ont cherché à rendre leurs plages à nouveau attractives. C'est ainsi qu'avec des engins de ramassage appelés « cribleuses » – financées par le pollueur – on a tamisé le sable en lui retirant des déchets, certes, mais aussi toutes les algues déposées là par la mer, avec ce qu'elles contenaient. Pourtant, quelques maires ont refusé cette technique dès le début des années 2000 ; ils ont été vilipendés par des touristes, et aussi une partie des résidents permanents.

    L'APNO (association pour la protection de la nature au pays des Olonnes) a entrepris une campagne d'explication par des expositions en salle ; mais celles-ci attiraient surtout un public déjà sensibilisé. L'idée est alors venue d'aller sur les plages pour y rencontrer tout un chacun.

    Un matériel d'exposition mobile a donc été imaginé pour servir de support à l'information ; il est utilisé depuis 2008, surtout l'été, par plusieurs de nos associations membres.

    Nos bénévoles vous attendent cet été, prenez connaissance du calendrier :

    Laisse de mer : ne pas la confondre avec de vulgaires déchets !

    - Document de synthèse sur la laisse de mer.

    « Puits d'Enfer : des enjeux qui reviendront tôt ou tardPort de plaisance : les associations demandent le retrait du PLU de Brétignolles-sur-Mer »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :