• Sales, nos plages ? Il ne faudrait surtout pas confondre « laisse de mer » et vulgaires déchets !

    France Nature Environnement Vendée et trois de ses associations membres (l’APNO, le CPNS et l'ADLJ) organisent une action de sensibilisation sur l’importance de préserver la « laisse de mer » sur les plages de notre littoral.

    Plusieurs animations vont rythmer l’été 2021 sur le littoral vendéen.

    Été 2021 – Animations « Laisse de mer » sur les plages de Vendée

    Animation Laisse de mer sur la plage de Sauveterre, août 2020. © APNO

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Saisi par le Comité pour la protection de la nature et des sites (CPNS), le tribunal administratif de Nantes a annulé l’arrêté par lequel le préfet de la Vendée avait, en 2018, accordé à un projet d’implantation de serres maraîchères à Commequiers une autorisation de destruction, d’altération et de dégradation de sites de reproduction ou d’aires de repos d’espèces animales protégées, et de destruction de spécimens d’espèces animales protégées.

    Protection de la biodiversité : le tribunal administratif annule une décision du préfet de la Vendée

    L'Aujouère, commune de Commequiers (Geoportail). L'autorisation accordée par le préfet 
    de déroger à la protection des espèces de faune sauvage contrevient à la législation.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Créées par la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages (2016), les obligations réelles environnementales (ORE) sont un contrat signé devant notaire par lequel un propriétaire décide, de manière volontaire et pour des terrains qui lui appartiennent, de dispositions ayant pour objectif d'assurer de manière pérenne le maintien, la conservation, la gestion ou la restauration d’éléments de la biodiversité (habitats naturels, fonctions écologiques).

    Ce contrat étant attaché au foncier, les obligations qu'il définit seront transmises aux propriétaires ultérieurs pendant toute sa durée.

    Une première obligation réelle environnementale signée en Vendée

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Le 19 mars 2021, et à la demande de nos organisations, le Conseil Constitutionnel a déclaré contraires à la Constitution les dispositions portant sur l'élaboration des chartes qui encadrent l’usage des pesticides près des habitations. Les sages ont jugé que la loi EGALIM qui avait créé ces « chartes » méconnaissait le principe d’information et de participation du public érigé à l’article 7 de la Charte de l’environnement, puisqu’elles ont une incidence directe et significative sur l'environnement « dès lors qu'elles régissent les conditions d'utilisation à proximité des habitations des produits phytopharmaceutiques, lesquels ont des conséquences sur la biodiversité et la santé humaine ».

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • La présence d’un loup dans les marais de Talmont-Saint-Hilaire / Jard-sur-Mer a été confirmée par l’Office Français de la Biodiversité grâce aux photographies prises ces dernières semaines. Il s’agit très probablement d’un individu isolé, en phase de « dispersion » à partir de sa meute d’origine. Des actes de prédation sur des troupeaux domestiques ont donné l’alerte.

    Faune sauvage : Présence du loup en Vendée

    Un cycle de vie qui favoriser la dispersion (ONCFS/OFB). 

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire